Activités

Afin d'associer à cette réflexion l'ensemble des communautés SHS, un plan de travail se déployant à plusieurs niveaux a été défini :

  1. Mise en place de groupes de travail (GT), chargés de faire un état des lieux ou d'éclairer certains aspects liés à la question de la valorisation en SHS :
    1. Valorisation éditoriale, droits d'auteur et numérisation
    2. Inventaire des pratiques de valorisation en SHS (répertoires des compétences, profils de valorisation, etc)
    3. Communication et dialogue SHS-Société
    4. Pratiques de valorisation comparées (au plan national et international)
    5. Inventaire des freins et obstacles à la valorisation en SHS
    6. Systèmes d'information et collaborations sur les contenus
    7. Inventaire des pratiques de valorisation en archéologie
  2. Enquête globale, afin de saisir, au plus près, les représentations et la perception de la valorisation parmi les décideurs et opérateurs de la recherche en SHS.
    Cette enquête se déroulera au cours du dernier tiers de l'année 2010 et se déclinera à plusieurs niveaux :
    1. Des entretiens avec les principaux représentants institutionnels des différentes composantes de la recherche en SHS : les Présidents des 10 sections SHS du Comité national du CNRS, les Directeurs des 22 MSH, les Directeurs des unités de recherche les plus fortement impliquées dans la valorisation et les Responsables de l'Administration, experts de la question.
    2. Une enquête par questionnaire auprès d'une cinquantaine d'unités de recherche, choisies parmi les plus représentatives.
    Les conclusions de cette enquête seront présentées dans le rapport annuel du RTP, fin 2010.
  3. Organisation d'un séminaire élargi, afin de mettre en débat les résultats issus de l'enquête et des travaux des GT et en vue d'élargir la réflexion au plus grand nombre possible d'acteurs de la valorisation en SHS.
  4. Consolidation du dispositif par la mise en place d'un site SHS, à la fois réseau de compétences interne à la communauté scientifique SHS, permettant de partager les expériences de valorisation, et portail SHS à destination du grand public, permettant d'afficher certaines actions plus ou moins médiatisées (podcasts, émissions radiophoniques ou télévisées, films scientifiques, conférences MSH, etc).
  5. A terme, il est envisagé d'organiser une grande rencontre réunissant tous les acteurs de la valorisation en SHS, sous la forme, par exemple, d'un salon de la valorisation de la recherche en SHS.