Annuaires de compétences

Auteur : Emilie MIRAULT-COLIN, Ingénieure chargée de la valorisation de la recherche, MSH de Clermont-Ferrand, CNRS-université Blaise Pascal

Objectifs :

Les annuaires de compétences sont des outils au service de la valorisation visant à faciliter la mise en relation entre les entreprises et les acteurs publics de la recherche. Depuis une dizaine d'années environ[1], les initiatives se multiplient, sur des supports différents et à des échelles allant du local au national mais, toujours animées du même souhait de mise à disposition des compétences et savoirs faire au service de l'innovation. Face à la multiplicité des dispositifs, il n'est pas toujours aisé d'avoir une vision suffisamment globale afin d'identifier les outils les plus utilisés et les plus appropriés pour les SHS sur lesquels il faudrait s'appuyer pour valoriser leurs compétences et savoir-faire.

C'est pourquoi, dans le cadre du RTP Valorisation il a été décidé de dresser un état des lieux des dispositifs existants, à partir duquel des solutions pourront être dégagées afin d'améliorer la visibilité et la valorisation des SHS.

L'atelier « Annuaires de compétences » a adopté une démarche en trois phases :

  1. Réalisation d'un inventaire/typologie
  2. Analyse des dispositifs existants et évaluation de leur adéquation pour les SHS
  3. Quelles solutions pour les SHS ?

Phase 1 : inventaire et typologie des dispositifs existants

A/ Inventaire

Les recherches ont été menées sur internet via le moteur de recherche google.

Quatre tests ont été menés avec des mots clés différents.

Pour chaque recherche la sélection des résultats les plus pertinents s'est faite sur les 10 premières pages de résultats.

Le premier test a porté sur les mots clés « Annuaire de Compétences »

Sur les 10 premières pages de résultats dans google, nous avons listés 14 liens pertinents (Cf liste en Annexe 1).

Sur ces 14 liens pertinents il apparaît que 6 renvoient au final au même outil (Technéo).

Le deuxième test a porté sur les mots clés « Annuaire de Compétences laboratoires SHS », nous avons listé 4 liens pertinents (Cf. liste en Annexe 1)

Le troisième test a porté sur les mots clés « Annuaire de Compétences CNRS » Nous n'avons pas listé de liens nouveaux par rapport aux deux premiers tests.

Le quatrième test a été réalisé à partir des mots clés « moteur de la recherche ».

1 seul lien significatif a été relevé (Cf. liste en Annexe 1).

B/ Typologie des annuaires de compétences référencés sur internet

A partir des liens trouvés sur internet nous avons effectué une typologie des annuaires à partir de leurs principales caractéristiques (Cf. Annexe 2 et 3)

  • Cible
  • Type d'annuaire (électronique, moteur de recherche, fichier téléchargeable)
  • Echelle(s) géographique(s)
  • Disciplines

Les annuaires de compétences avec moteur de recherche intégré

Il existe plusieurs annuaires de compétences disposant d'un moteur de recherche simple ou avancé, permettant ainsi des requêtes spécifiques. Ces annuaires s'adressent aux différents acteurs publics, socio-économiques et industriels. Certains de ces annuaires sont spécialisés dans des champs disciplinaires restreints (santé, informatique...) et/ou sur une région ou sur un établissement spécifique. Exemple : Compétences Santé.

D'autres, en revanche couvrent potentiellement tous les champs disciplinaires, et toutes les régions. Exemple : Technéo (OSEO et RDT) et le Moteur de la recherche (ANR).

Nous pouvons également citer un nouvel outil qui est actuellement encore au stade de prototype : Expertise SHS, répertoire des savoir-faire individuels et compétences des chercheurs appartenant aux différents laboratoires de recherche de l'Université de Toulouse 2- le Mirail et de la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société de Toulouse (MSHS-T). Les concepteurs de cet outil ont fait le choix de présenter les compétences individuelles des chercheurs alors que dans la majeure partie des cas ce sont les compétences des laboratoires qui sont présentées sans nommer précisément les chercheurs.

Les annuaires de compétences avec moteur de recherche mais à consultation restreinte

Il s'agit d'outil dont la consultation n'est pas publique. Dans cette catégorie nous pouvons mentionner l'annuaire de compétences de la DPI du CNRS. Ce moteur de recherche «intelligent» permet aux industriels, sur simple demande formulée à la DPI, d'identifier les laboratoires du CNRS porteurs d'une compétence, d'un savoir-faire, d'une technologie donnée. A la différence des autres annuaires de compétences, celui-ci n'est pas consultable directement par le public visé ni même par les personnels qui ont en charge la valorisation des UMR.

Les annuaires de compétences sans moteur de recherche intégré

Ces annuaires de compétences sont généralement téléchargeables à partir de sites internet. Exemples :

L'annuaire de compétences de la MSH de Clermont-Ferrand

L'annuaire de compétences de l'université Paris X

Ces annuaires sont limités thématiquement et géographiquement puisqu'ils recensent les compétences et savoir-faire de quelques laboratoires de recherche. Ces dispositifs plus « artisanaux » n'ont qu'un impact limité.

En conclusion :

Il ressort qu'aujourd'hui deux outils seulement :

  • sont consultables à partir d'internet
  • disposent d'un moteur de recherche multicritères,
  • couvrent l'ensemble du territoire national[2],
  • couvrent l'ensemble des thématiques scientifiques,
  • sont pérennes

Il s'agit de Technéo (OSEO et RDT) et du « Moteur de la recherche » (ANR).

Phase 2 : Analyse des dispositifs existants et évaluation de leur adéquation pour les SHS

Suite à la phase 1 il est donc apparu que les outils TECHNEO et Le Moteur de la Recherche méritaient une attention toute particulière.

TECHNÉO

Il s'agit d'un outil interrégional de recherche de compétences technologiques. Il a été créé par les Réseaux de Développement Technologiques (RDT) présents dans chacune des régions françaises et il est coordonné par Oséo avec la cellule nationale de coordination des RDT.

Technéo référence les compétences des équipes de recherche dans toutes les disciplines destinées à venir en appui aux projets innovants des entreprises.

Malgré cette première vision plutôt optimiste de l'outil nous avons procédé à une phase de test.

Dans un premier temps, nous avons testé sur 7 régions la façon dont les établissements (Universités et CNRS) apparaissaient. (Cf tableau Annexe 4).

- Premier constat, l'existence de fortes disparités d'une région à une autre. Dans certaines régions les universités et/ou le CNRS sont l'entrée unique pour accéder aux laboratoires alors que dans d'autres régions les laboratoires sont listés directement sans que les Universités et/ou le CNRS apparaissent clairement.

- Deuxième constat, tous les laboratoires ne sont pas listés. A partir de notre test, on constate qu'environ 56% des laboratoires sont inscrits dans Technéo. En SHS seulement 27 % des laboratoires figurent dans Technéo. Il faudrait poursuivre ce test sur l'ensemble du territoire. Toutefois, force est de constater que dans certaines régions les SHS sont mieux affichées que dans d'autres.

Atouts

Cet outil couvre l'ensemble des thématiques à l'échelle nationale. Cet outil est coordonné par de grands organismes et semblent disposer de moyens conséquents pour en assurer la pérennité.

Limites

Il existe de fortes disparités d'une région à une autre ce qui laisse supposer que tous les RDT ne mettent pas à jour correctement les données. La procédure pour l'inscription des laboratoires et leur mise à jour n'est pas claire.

Toutes les potentialités de cet outil ne semblent pas être exploitées. De plus, les compétences, savoirs et savoir-faire des laboratoires en SHS sont souvent mal renseignés.

LE MOTEUR DE LA RECHERCHE (ANR)

Ce moteur de recherche réalisé par l'agence nationale de la recherche donne accès aux principales bases de données permettant d'identifier une compétence de recherche publique ou privée.

La base Ariane contient une liste des projets financés par l'ANR. La recherche d'un laboratoire public se fait en priorité sur la présence de mots clés saisis dans les noms et résumés des projets. Le classement se fait par rapport au nombre de projets déjà financés.

Il est possible d'effectuer des requêtes sur une région ou un département. Les résultats affichent les organismes de recherche (laboratoires) financés par l'ANR, les centres de compétences technologiques, les instituts Carnots, les pôles de compétitivité, les entreprises et les structures de valorisation. Pour les organismes de recherche cela affiche uniquement les coordonnées des laboratoires, les titres des projets ainsi que l'année d'acceptation. Il n'y a pas de compétences et savoir-faire clairement définis ni de contacts.

De plus le test réalisé à partir de 12 projets connus et acceptés par l'ANR (en 2008, 2009 et 2010), n'a pas été concluant. Il n'a pas été possible de retrouver ces 12 projets à partir des mots contenus dans les titres. De plus dans certains cas seul le nom du laboratoire apparaît sans même un titre de projet.

Atouts

Limites

Cet outil n'est pas aussi performant que l'on pourrait le supposer. Il n'est pas complet, ne présente pas de compétences, de savoirs ou de savoir-faire spécifiques. Au mieux cela affiche seulement le titre (ce qui n'est pas toujours le cas) et le nom du laboratoire.

Cet outil est trop restrictif (uniquement les projets ANR acceptés), incomplet et non mis à jour.

Conclusion :

Sur les deux outils analysés, seul Technéo, malgré ses limites, semble être un outil intéressant.

Toutefois se pose la question de la faible intégration des SHS et leur difficulté à valoriser leurs compétences, savoirs, savoir-faire et ressources. Les fiches sont peu renseignées et peu précises.

  • Exemples de savoir-faire : Travail scientifique interdisciplinaire, histoire ancienne, archéologie, éditions et diffusion d'ouvrages universitaires, géographie, environnement...
  • Exemples de réalisations : listes de publications, listes de collaborations avec d'autres universités.
  • Exemples de prestations : conseils, expertises, formation

Par ailleurs on peut également se poser la question de la réelle utilité de ces outils. Sont-ils réellement des dispositifs utiles et utilisés par les acteurs socio-économiques ?

Phase 3 : Quelles solutions pour les SHS ?

Quelles seraient les solutions pour que les SHS soient plus visibles dans ces dispositifs?

Comment mieux identifier et présenter les compétences, savoirs et savoir-faire en SHS ?

La recherche de solutions fera l'objet d'un travail durant les prochains mois.

ANNEXE 1 : INVENTAIRE DES ANNUAIRES DE COMPÉTENCES

Pour chaque recherche la sélection des résultats les plus pertinents s'est faite sur les 10 premières pages de résultats.

Mots clés :

Annuaire de compétences

Résultats :

Annuaire des compétences TECHNEO – Carinna : Recherche et Innovation en Champagnes Ardennes

L'annuaire des compétences technologiques à destination des entreprises de Seine-et-Marne

L'annuaire de compétences régionales en Intelligence économique : Basse-normandie.net met à disposition un annuaire de compétences pour apporter des réponses aux entreprises.

Bretagne Innovation et OSEO : TECHNEO

Annuaire de compétences technologiques TECHNEO - RDT POITOU

ARDI numérique Annuaire des compétences technologiques Rhône-Alpes

Compétences Santé : portail des compétences dans le domaine de la santé en Aquitaine : Industries et Recherche

Lyon-Business.org : portail économique de la métropole lyonnaise

ICONOVAL : Annuaire des laboratoires de recherche en image en Alsace

Plaine Technéo : annuaire des compétences technologiques des laboratoires de recherche (sur le territoire de plaine Commune )

SPECIF : Société des Personnels Enseignants et Chercheurs en Informatique de France

UTC : Université de Technologie Compiègne

Innover en Alsace : portail régional de l'innovation (TECHNEO)

CRIIT Santé Bretagne : annuaire de compétences Bretonnes en santé (Pdf)

Mots clés :

Annuaire de compétences laboratoires SHS

Résultats :

Avrul : Agence pour la valorisation de la recherche universitaire du limousin

Expertise SHS : Université de Toulouse 2 - le Mirail, MSHS-T

Annuaire de compétences de la MSH -Clermont

Annuaire des compétences de l'Université Paris 10

Mots clés :

Annuaire de compétences CNRS

Résultats :

Mots clés :

Moteur de la recherche scientifique

Résultats :

Le moteur de la recherche : site développé par l'ANR

 


Annexe 1 : Inventaire des annuaires des compétences

Annexe 2 : Grille d'évaluation des annuaires de comptétences