Les actions de notre réseau

  • Pour sa première année, le RTP s'est fixé deux objectifs majeurs :
    1. rendre compte des pratiques de valorisation en SHS et les faire connaître,
    2. mieux comprendre les représentations que se font les communautés SHS de la valorisation et les comportements et pratiques qui en découlent.
    Les réunions du bureau du RTP ont permis de préciser un programme d’activité et de constituer plusieurs groupes de travail, afin d'examiner tous les contours de la question et, en particulier, les points suivants.
  • Les représentations et la perception de la valorisation parmi les décideurs et opérateurs de la recherche en SHS et parmi les porteurs de projets.
    Cette enquête plurielle se déroulera à partir du dernier tiers de l'année 2010 et se déclinera à plusieurs niveaux :
    1. entretiens avec les principaux représentants institutionnels des différentes composantes de la recherche en SHS : les présidents des dix sections SHS du Comité national du CNRS, les directeurs des vingt-deux Maisons des Sciences de l'Homme du GIS Réseau national des MSH, les directeurs des unités de recherche les plus fortement impliquées dans la valorisation et les responsables de l'administration, experts de la question ;
    2. enquête par questionnaire auprès d'une cinquantaine d'unités de recherche, choisies parmi les plus représentatives de leur milieu scientifique ;
    3. analyse de la rubrique "Stratégie de valorisation des résultats et mode de protection et d'exploitation des résultats" des dossiers de candidatures des projets ANR (Programmes thématiques, Programmes Blancs ou Jeunes Chercheurs), afin de cerner les représentations que se font les chercheurs de la valorisation.
  • Inventaire des freins et obstacles à la valorisation en SHS
    S'il est clair que la valorisation ne constitue pas une priorité dans la majeure partie des laboratoires de recherche en SHS, des malentendus persistent également au niveau institutionnel :
    • la politique de la valorisation au niveau des organismes de recherche se limite à la gestion des transferts technologiques.
    • même si les présidents de sections SHS du Comité National du CNRS affichent leur souci de valorisation des activités de recherche, les actions de valorisation des chercheurs ne sont guère prises en compte dans l'évaluation de leurs activités. En ce qui concerne l'évaluation des chercheurs et des équipes, il paraît clair que le domaine dit « de l'application » (opposé à la « recherche fondamentale ») est sous-estimé, négligé, voire satanisé dans les évaluations SHS : or, c'est justement là que se pratique le transfert vers l'économie et la société ! Il y a sans doute matière à réévaluer ce type d'activités, en veillant à l'équilibre entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
    On se heurte au manque :
    • d'incitations institutionnelles claires pour encourager les chercheurs en SHS à afficher leurs activités de valorisation.
    • de données fiables concernant les activités de valorisation en SHS.
    Des sources d'information multiples et dénuées d'interopérabilité ne permettent pas les recoupements entre bases de données :
    • des modalités de collecte des données "aléatoires", souvent laissées au gré des chercheurs.
    • les indicateurs utilisés pour la valorisation des transferts technologiques dans les secteurs productifs ne sont pas adaptés aux SHS : on ne peut utiliser les mêmes indicateurs pour la valorisation des transferts technologiques et pour les transferts de compétences et de savoir-faire SHS.
    Des réflexions sont en cours afin de permettre de disposer d'indicateurs plus adaptés au suivi des activités SHS : nous souhaitons nous rapprocher des structures qui conduisent ces réflexions afin que la valorisation en SHS puisse être mieux intégrée dans leurs travaux de réflexion.
  • Inventaire des pratiques de valorisation en SHS : recensement de l'activité de valorisation selon plusieurs domaines, à partir de l'automne 2010
    1. Approches du monde (outils cartographiques, d'analyse spatiale, de gestion des flux, bases de données, etc.)
    2. Traitement de la langue
    3. Présence médiatique
    4. Aide à la décision publique
    5. Valorisation du patrimoine et appui culturel
    6. Edition scientifique (sous-traitée aux éditeurs et maisons d'édition)
    7. Création d'entreprises innovantes
    8. Projets issus des pôles de compétitivité
  • Valorisation éditoriale, droits d'auteur et numérisation
  • L'activité d'expertise scientifique en SHS
  • Inventaire des annuaires de compétences (enquête qualitative en cours)
    L'objectif est d'inventorier les annuaires de compétences existants afin de réaliser une typologie de ces annuaires (quels sont les organismes qui en sont à l'initiative, quelles sont les aires géographiques et disciplinaires concernées, quelles informations y figurent, quelle est la périodicité des mises à jour, la façon dont sont renseignés ces annuaires, le mode de diffusion des informations – avec moteur de recherche, sous format pdf)
    L'objectif principal est d'arriver à identifier :
    • les annuaires qui semblent le mieux fonctionner,
    • les annuaires qui semblent le mieux intégrer les SHS,
    afin de déterminer les outils les plus appropriés pour les SHS et sur lesquels il faudrait s'appuyer pour valoriser les compétences et savoir-faire en SHS.
  • La création de très petites entreprises par de jeunes diplômés issus de laboratoires SHS : quelles sont les conditions qui en favorisent l'émergence et permettent à des laboratoires d'externaliser des activités de recherche appliquée (transferts de méthodes et de techniques, étude et conseil, expertise, etc.) ? Voir la rubrique « Les entreprises issues des SHS »
Liste des actions de notre réseau
Représentations de la valorisation en SHS
Analyse de dossiers ANR OBJET : Analyse de la rubrique "Stratégie de valorisation des résultats et mode de protection et d'e...
Expertise scientifique en SHS
Notions d'expertise scientifique en SHS (enquête en cours) La notion d'expertise scientifique en SHS est très vague. Elle es...
Pratiques de valorisation des laboratoires
Enquête sur les pratiques de valorisation des laboratoires (Franck Charron, SPV DR1, 03/01/2011) L'enquête sur les pratique...
Droit d’auteur et valorisation des résultats
Le droit d'auteur est-il un frein à la valorisation des résultats ? Franck Charron, SPV DR1, 03/01/2011) Afin de valoriser ...
Annuaires de compétences
Auteur : Emilie MIRAULT-COLIN, Ingénieure chargée de la valorisation de la recherche, MSH de Clermont-Ferrand, CNRS-universit...